La ferme pédagogique de Limours ...

Publié le par Françoise

 

 

 

 

 

 

Jean-François DELORT interviewé par Limours Magazine ...

 

 

fpl.JPG

 

 

 

Limours Magazine: Parlez-nous du parcours qui vous a conduit à créer cette ferme pédagogique.

 

  

JF : J'ai obtenu un BEPA (brevet agricole) en polyculture et élevage, puis j'ai travaillé chez un agriculteur-éleveur en vue de préparer ma propre installation.

Parallèlement, je venais chez ma grand-mère à Limours pour l'aider à paysager son terrain et soigner ses animaux.

Ce vécu m'a permis de créer, tout d'abord mon exploitation agricole et d'exercer le métier de paysagiste à Limours.

J'ai été interpellé par l'actualité des années 2000-2002 qui montrait les résultats positifs des fermes pédagogiques.

Le ravissement des enfants qui regardent et caressent les moutons dans ma prairie, ont fait surgir en moi la volonté de créer une ferme pédagogique à Limours. Avec un soutien du Conseil Général, de la mairie, et de mon voisinage Mon OASIS a vu le jour en 2004, dans un espace de verdure où coule une source et s'ébattent des animaux, en plein cœur de ville.

 

LM : Quel est votre rôle au sein de cette ferme pédagogique? Quelles activités mettez-­vous en place pour les enfants ?

JF : Je suis « conseil-animateur-par-l'agriculteur » bénévole, grâce à mon diplôme. 

J'ai développé 3 axes principaux d'activités.

1 une pédagogie interne, pour-découvrir les animaux. On reçoit les écoles de toute l'Essonne, du CP au collège: une vingtaine de classes en 2009.

2 une pédagogie externe (hors scolaire): tels que les mini fermes, les anniversaires, la fabrication du jus de pomme, les ateliers pâte à sel, la Fête de la laine, Saint-Nicolas, etc.

 et 3, une autre activité qui me tient particulièrement à cœur, c'est utiliser la proximité d'un animal domestique ou de compagnie pour réduire le stress d'un individu. (zoothérapie. )

 

LM : Pourriez-vous en dire plus sur cette dernière activité ?

JF :Je travaille avec les enfants de Clamageran, les Tout Petits des Molières, et d'autres établissements de l'Essonne et des Yvelines.

On me confie des enfants, certains refusent l'autorité. Je leur parle des animaux, les aide à donner à manger, parfois à les soigner et ils trouvent ainsi apaisement et réconfort. C'est l'impact positif des animaux sur les humains, qui permet de découvrir ses vraies valeurs. Des réunions avec les moniteurs, les psychologues de ces établissements permettent de mettre en valeur les activités réalisées à MON OASIS et de constater les progrès comportementaux de l'enfant.

 

LM : est-ce bien vous le « Monsieur de la ferme» qui promenez les enfants dans la ville avec l'âne et la charrette?

JF : Oui, c'est moi. Vous voulez parler de mon activité « culte », très demandée en ces termes lors des anniversaires, mais aussi par les associations de commerçants. A ce propos, je vous donne rendez-vous le 15 mai aux Arcades pour la Fête de la Laine.


 

LM : Pensez-vous développer le concept de la ferme pédagogique ?

JF : Justement je reviens d'une mission au Mali. Une des idées serait d'ouvrir une ferme pédagogique à Senzana car les enfants maliens ne connaissent plus les animaux.

Je suis parti avec pour mission de donner des conseils, tout en respectant la tradition malienne, sur les cultures, potagères et du coton, afin d'augmenter la rentabilité des petites parcelles: le bon geste pour piocher, l'utilisation de pneus pour la culture des pommes de terre, l'amélioration du compost en préconisant l'élevage des lapins.

 

 

LM : Que voudriez-vous nous dire sur vos animaux?

JF (Sourire...)

Vous voulez parler de Cacahuète, Anna, Rosalie, Rifle, Poules, Lapins, DaIaï, Marguerite, Elwis et le petit dernier Babe. Eh bien! je vous invite à venir les découvrir à notre Journée Portes Ouvertes Samedi 24 Avril de IOh à 18h, au 7 avenue de la gare.

 

LM : Merci Jean-François pour ces informations.

Nous avons mieux compris l'intérêt de l'existence d'une ferme pédagogique à Limours.

JF : Je tiens à préciser que c'est avec le soutien de mes parents, totalement impliqués dans MON OASIS, que la ferme pédagogique a été créée. Maman en est la présidente.

Cela a été un parcours du combattant que de monter le dossier, obtenir les autorisations, les subventions et il faut sans cesse avoir des idées neuves, des interlocuteurs motivés, pour la faire vivre.

 

 

 

 

Mon OASIS (JO 12 juin 2004).

Objet : développer chez l’enfant les compétences liées au respect de l’environnement végétal et animal ; apprendre la patience au travers de la culture, de l’entretien d’un potager, de la connaissance des animaux dans le milieu naturel ; découverte d'émotions fortes tels que les naissances.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article